Le Logo

Création du logo du Chœur MICROLOGUS

Lorsque nous avons contacté Julien Michel (*) avec l’intention qu’il nous aide à trouver des idées de logo pour le chœur, nous lui avons parlé, bien entendu, des origines de notre nom, inspiré du titre d’un ouvrage de Guido d’Arezzo - Micrologus de disciplina artis musicæ - écrit vers 1025.

Julien chercha à savoir comment pouvait s’écrire le mot Micrologus à l’époque de ce moine musicien. Il savait en outre que, si nous étions attachés à l’histoire de notre musique occidentale, nous vivions dans notre époque et chantions des œuvres de tous horizons.

Très vite, il nous donna quelques idées :

 

Idée #1 : Fraktur writing

« Je recherchais des pages en calligraphie médiévale, et suis tombé sur des caractères en Fraktur (écriture gothique allemande). Certaines manières d'écrire le M sont intéressantes, et je me disais qu'on pourrait simplifier cela [...] ou plutôt se focaliser sur une seule partie de la lettre, et en particulier les pointes que forment la partie supérieure du M. »

 

Idée #2 : Fraktur writing / Micrologus / notes de musique / kanji

« Même idée, en se focalisant cette fois-ci sur les 3 barres verticales formant la lettre m :

- M comme initiale de Micrologus

- 3 en référence à la 3ème note de la gamme, Mi

- et en Japonais, ces 3 barres tournées de 90° deviennent le kanji pour 3 et se prononcent mi ! »

 

Idée #3 : Ogive

« [...] quelque chose qu'on pourrait également baser sur la forme des ogives gothiques (même si en 1025, elles sont encore romanes) mais cela se rapproche un peu du logo de McDonald's !.. »

 

Idée #4 : Forme abstraire

En parallèle, il poursuit des recherches et essais, qu'il nous livre pêle-mêle, mais les idées de départ persistent ...

Et finalement, après avoir pris connaissance de nos préférences et souhaits, il se concentre sur quelques formules ...

 

Pour en arriver à ce logo sobre et fonctionnel qui a finalement été adopté.

 

(*) Né en 1979, Julien Michel a étudié le design à Lyon. Après un court séjour à Londres, il s'installe à Tokyo où il travaille désormais comme directeur artistique.

 

 

Un grand merci à Julien pour l'ensemble de ses recherches sur le logo de Micrologus, et un grand merci également à son père, Bernard, pour la rédaction de cet article sur la genèse de ce logo !

Rédigé par Choeur Micrologus de Luxeuil-les-Bains

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :