Les chefs

Les chefs

Julien GROSJEAN

Né en 1982, c’est par l’apprentissage du hautbois dans la classe de Claude Jourdan à l’EDM de Haute-Saône que Julien Grosjean débute à l’âge de 8 ans ses études musicales. Cet instrument lui permet très jeune la pratique de musique d’ensemble et d’orchestre.

En 2001, il intègre le Centre de Formation de Musicien Intervenant d’Alsace (CFMI) où il étudie notamment la direction de chœur avec Brigitte Rose et Blandine Lochmann. Cette formation complète comporte entre autres la rédaction d’un mémoire ; Julien Grosjean choisit d’orienter ses recherches sur la pédagogie vocale et rencontre à cette occasion en 2003, Jacqueline Watrin professeur de chant à Nancy qui devient tutrice de ce mémoire.

Après l’obtention du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), Julien Grosjean décide de poursuivre sa formation vocale auprès d’elle. Il développe ainsi une solide technique fondée sur le principe de l’Accord Vocal dont l’auteur est M. Albert Labriet, artiste lyrique et professeur de chant au conservatoire de Nancy.

En parallèle à la réussite du Prix d’Excellence en 2008, Julien Grosjean étudie également auprès de Jacqueline Watrin l’enseignement de cette technique pour la pose de voix permettant une émission normale et naturelle de la voix. En 2009, il accepte d’en poursuivre la transmission en prenant la succession de son professeur à Nancy.

Depuis, il continue de mettre ses compétences au service du chant et du chant choral, et outre ses nombreux concerts en tant que chef de chœur ou soliste baryton-basse, Julien Grosjean développe également un goût prononcé pour le répertoire de la Mélodie française et du Lied allemand qu’il ne manque pas de donner en récitals avec pianiste.

Rédigé par Choeur Micrologus de Luxeuil-les-Bains

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :