Micrologus en concert à Luxeuil - 13 mai 2017

Publié le 19 Avril 2017

Micrologus en concert à Luxeuil - 13 mai 2017
Programme

Magnificat - RV 610a

Antonio Vivaldi

 

Concerto pour deux Flûtes - TWV 52:B1

Georg Philipp Telemann

 

Stabat Mater opus 138

Joseph Gabriel Rheinberger

 

Variations sur le thème du lied de Franz Schubert Die Forelle

Franz Schöggl

 

Ce programme met en lumière deux périodes musicales, le Baroque incarné par Antonio Vivaldi (1678-1741) et l'époque Classico-Romantique avec les compositeurs Franz Schubert (1797-1828) et Joseph Gabriel Rheinberger (1839-1901).

Georg Philipp Telemann (1681-1767) peut constituer la charnière entre ces deux époques, car il a su maintenir sa prolifique création à l'avant garde de toutes les nouvelles tendances et des influences venues entre autres d'Italie et de France.

Deux pièces mariales y sont réunies : le cantique du Magnificat chanté par la Vierge lors de l'Annonciation, et le Stabat Mater qui évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils.

Le programme s'achève sur une note plus légère avec une variation chorale sur le thème du célèbre Lied de Franz Schubert - Die Forelle (La Truite) - que le compositeur Franz Schöggl (1930-1982) a habilement réécrit à la manière de plusieurs grands compositeurs.

Le chœur a le plaisir de présenter ce programme dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Luxeuil-les-Bains, en partenariat avec un ensemble instrumental constitué de professeurs et grands élèves des Écoles de Musique de Haute-Saône et des Vosges avec : Agnès Sautenet (orgue), Raymond Marquilie et Sylvie Escarguel (violons), Christian Nazé (alto), Géraldine Kempf (violoncelle), Baptiste Masson (contrebasse), Émilie Aeby et Marion Tisserand (flûtes).

Rédigé par Choeur Micrologus de Luxeuil-les-Bains

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :